mardi 28 février 2017




Bien malgré elle, Florence est une amoureuse en série. Romantique et fleur bleue, elle croyait dur comme fer que son premier amour durerait toujours. Mais la vie s’est vite chargée de lui prouver que la réalité n’est pas comme dans les films, et que son destin serait différent de celui des membres de sa famille, dont les couples perdurent, pour le meilleur et pour le pire.

Au fil de ses rencontres, Florence échafaude une théorie sur l’amour. Même si elle continue d’y croire, elle se bute au mur des ruptures, et se laisse doucement aller au cynisme et à la désillusion. Mais le soleil n’est jamais très loin, et lorsqu’on lâche prise, le courant finit bien par nous mener quelque part…

Une série de sketchs tragi-comiques pour rêver à l’amour ou se remettre de ses peines. Ne vous en faites pas, ceci est un livre, et les histoires, ça finit souvent bien. 



Comme dit dans mon précédent article, je participe au défi du fil rouge en lisant un roman québécois par mois. Ce mois-çi, nous devions lire un livre écrit par une femme et j'ai donc choisie La théorie du drap contour, écrit par Valérie Chevalier. J'ai choisie ce livre car j'avais envie d'un roman léger et ayant de courts chapitres. J'ai été ravie de trouver ce bouquin aux chapitres d'une ou deux pages et dont les quelques 200 pages se dévorent rapidement, tellement rapidement, qu'il m'en a pris qu'une journée pour le terminer.

Nous suivons donc l'histoire de Florence, jeune fille romantique, qui quitte son amoureux lorsqu'elle apprend qu'il l'a trompé. Elle vit cette rupture à la dure puisque Thomas était son premier copain et nous le savons bien, la première rupture est toujours celle qui fait le plus mal. S'en suit alors une quête de l'homme de sa vie pour cette femme qui vit difficilement le célibat. Nicolas, Kaleb, Emile, Ernest, sa vingtaine passe et les garçons aussi. Finira-t'elle par trouver l'homme de sa vie?

J'ai eu quelques difficultés au court de la lecture car l'auteur écrit au je, mais aussi au tu. Or, la personne à qui Florence s'adresse avec ce ''tu'' change au court de l'histoire et je dois avouer que j'ai été mélangée au début de ma lecture, mais n'ayez crainte, on s'habitue.

De plus, je me suis reconnu dans le personnage de Florence, fleur bleue, romantique, elle enchaîne les aventures pendant son célibat, en espérant trouver le bon après s'être fait briser le coeur par celui qu'elle croyait être l'homme de sa vie. Heureusement, son histoire se termine bien pour elle, autant que pour moi.

J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce roman. et je recommande ce livre à ceux qui aiment les histoires légères, qui finissent bien malgré un départ difficile pour le personnage principal.

Extrait du roman: << Tu sais que tu as vraiment trouvé l'amour quand même plier un drap contour devient une activité agréable. Les contrariétés sont divisées par deux, et le plaisir, lui, est multiplié. >>

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire