mercredi 1 mars 2017



 Titre: Le baiser du lion
Auteure: Élizabeth Turgeon
Nombre de pages: 297
Type: Littérature jeunesse
Éditeur: Hurtubise


Gabriel est très éprouvé par la perte de son frère et de trois de ses amis dans un accident de voiture. Il est le seul survivant et il culpabilise. Josiane, sa grand-mère, lui demande de l'accompagner jusqu'en Tanzanie pour y suivre la trace de son grand-père paléontologue disparu depuis trois mois.

Commence alors un jeu de piste à travers l'Afrique où Gabriel vivra de grandes émotions, entre autres, grâce à sa rencontre avec Suma, un jeune guerrier massaï. En compagnie de ses nouveaux amis africains, Gab mettra à jour un terrible complot ourdi par une secte créationniste.


Après son arrivée en Tanzanie, Gabriel découvre la vie Africaine. Les massaïs, la nourriture, le mode de vie des jeunes Tanzaniens. Il se rend compte bien rapidement que les jeunes canadiens ne sont pas si différents des jeunes africains. En effet, ils sont autant enivrés par leurs cellulaires et on les mêmes passe-temps. Par exemple, Gabriel rencontre Félix, un jeune qui comme lui est passionné de skateboard. 

Plus loin dans l'histoire, Gabriel se retrouve à vivre parmi les massaï où il apprend les us et coutumes  de ce peuple d'éleveurs de bétail. Il lui arrive plusieurs aventures pendant son court séjour. Il rencontre de nouveaux amis, garde les vaches avec d'autres jeunes de son âge et part même à la chasse d'un lion qui a attaqué de jeunes enfants dans le village voisin.
Ce dernier acte le mettra dans le pétrin car dès son départ, il fut arrêté par la police. Les lions étant protégés par la loi. Il se rend compte bien rapidement que quelque chose cloche avec son emprisonnement.
De leur côté, les amis de Gabriel le cherche. Très tôt, il se font dire qu'aucun Gabriel n'est incarcéré à la prison. Les journalistes s'emparent de l'histoire, qui fait bien vite le tour de la Tanzanie. La population se réunit alors pour manifester devant la prison où le jeune homme est gardé de façon illégale. En sortira-t'il?

J'ai trouvée que l'histoire avançait rapidement, les indices semblent tomber sur les personnages comme s'ils tombaient du ciel. Malgré tout, plusieurs péripéties viennent compliquer la tâche des deux héros.

Il était aussi intéressant de suivre la vie de jeunes massaïs et de leur réalité. En effet, les jeunes vivent avec le  dilemne de quitter leur tribu pour plus d'éducation, geste qui n'est malheusement pas conseillé par les anciens qui préfère garder les jeunes pour la survie de la tribu.

J'ai achetée ce bouquin lors du salon du livre de Québec. J'ai aussi eu la chance de rencontrer l'auteur qui m'a racontée son voyage en Afrique et d'où lui venait son inspiration pour ce roman que j'ai aimé, mais sans plus. En effet, j'aurais aimé que l'auteur en raconte plus sur la vie africaine afin que nous ayons une meilleure idée de comment la vie est là-bas. Malgré tout, je ne regrette pas mon achat car je me suis bien attachée au personnage de Suma et je n'hésiterai pas à lire un autre des nombreux livres d'Élizabeth Turgeon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire